POUR NOS JARDINS : PLANTES ET SANTÉ : LE NAVET : BIENFAITS ET VERTUS

Originaire d’Europe de l’Est et du Nord, le navet est un légume racine apprécié depuis longtemps, tant pour ses qualités gustatives que pour ses bienfaits.

POUR NOS JARDINS : PLANTES ET SANTÉ : LE NAVET : BIENFAITS ET VERTUSL’histoire du Navet : Considéré comme légume basique avec la carotte et le poireau, le navet appartient à la même famille que le chou.

Originaire d’Europe de l’est, les premières traces de navet remontent à l’époque néolithique. C’est avec le panais l’une des racines alimentaires les plus anciennes.

La racine du navet est très charnue alors qu’il prend différents formes pouvant être rond, allongé ou encore plat.

Aujourd’hui, sa production se situe principalement dans l’ouest de la France.

Le navet et ses bienfaits sur la santé : Le navet est populairement connu pour ses vertus émollientes et adoucissantes. On l’utilise aussi parfois contre les maladies de poitrine (écoulement chronique, asthme, coqueluche).

Connaissez-vous l’expression « avoir du sang de navet » ? Méprise… Les feuilles de navet, très riches en vitamines C, constituent un excellent antiscorbutique (le scorbut est une maladie due au manque de vitamine C)et le navet est l’un des légumes les plus recommandés contre l’anémie. Riche en vitamines et oligoéléments, le navet doit entrer dans l’alimentation des convalescents, des personnes affaiblies ou des sportifs.

La pulpe cuite, en usage externe, est excellente contre les engelures, les douleurs de la goutte, les névralgies dentaires et les engorgements laiteux des seins.

Utilisation interne : Tisane : obtenue soit par décoction de racine, soit par infusion de feuilles, toutes deux préparées avec 100 grammes de légumes par litre d’eau.

Jus : extrait du mixage de la plante entière, 100 grammes par jour contre l’anémie.

Sirop : faites bouillir une livre de navets dans deux litres d’eau. Passez, ajoutez 1 kg de sucre et faites cuire en sirop. Contre les toux douloureuses.

Utilisation externe : Cataplasme chaud : utilisez la pulpe du navet.