POUR NOS JARDINS : PLANTES ET SANTÉ : LA GRENADE : BIENFAITS ET VERTUS

Très riche en vitamine C et en polyphénols ainsi qu’en vitamines B6 et B9, la grenade se présente comme le fruit antioxydant par excellence à inclure dans son alimentation. Son effet positif sur les maladies cardiovasculaires, l’arthrite et certains cancers est reconnu.

POUR NOS JARDINS : PLANTES ET SANTÉ : LA GRENADE : BIENFAITS ET VERTUSLe jus de grenade participe aussi à lutter contre le vieillissement des cellules et retarde le développement de l’athérosclérose.

L’infusion de fleurs de grenade (30 g par litre d’eau bouillante) est efficace contre les diarrhées, à raison d’une tasse toutes les heures.

En gargarisme, le jus de grenade est efficace pour calmer la toux grâce à son pouvoir apaisant.

Riche en fibres et légèrement diurétique, la grenade est utilisée dans les cures de detox, pour nettoyer l’organisme et faciliter la perte de poids.

La grenade pourrait avoir également de vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales qui soulageraient les rhumatismes.

L’écorce de la grenade possède une bonne action vermifuge contre les ascaris.

Attention, les alcaloïdes contenus dans l’écorce de grenadier sont toxiques. On déconseille donc l’usage médicinal de la plante qui est en outre interdit aux enfants, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Cultiver la grenade pour ses bienfaits : Pour s’épanouir, la grenade a besoin de plein soleil et d’une exposition assez chaude. Le sol doit être riche, profond, calcaire et ne doit pas dessécher.

Les fruits du grenadier ne pourront arriver à maturité que dans les régions à climat doux.

Si vous souhaitez cultiver la grenade en pot, optez pour la variété « Nana » aux fleurs doubles rouge minium. Sachez cependant qu’elle ne donne pas de fruits.

La grenade en cuisine pour ses bienfaits : En général, on déguste la grenade crue, en salade salée ou sucrée. Vous pouvez aussi la cuire en sirop ou en confiture, même si sa saveur est moins importante.

Le jus de grenade est un booster d’énergie idéal pour le petit déjeuner.

Vous pouvez également ajouter des graines de grenade fraîche dans une salade de fruits, une salade de roquette ou de mâche.

Apports nutritionnels de la grenade : 70 kcal/100 g. La grenade est riche en fer, en potassium et en vitamines B et C.