POUR NOS JARDINS : PLANTES ET SANTÉ : FENOUIL, BIENFAITS ET VERTUS

Très repérable à son doux parfum anisé, le fenouil est une plante bisannuelle dont on consomme le bulbe pour son attrait culinaire mais aussi ses bienfaits et vertus pour la santé.

POUR NOS JARDINS : PLANTES ET SANTÉ : FENOUIL, BIENFAITS ET VERTUSLe fenouil et ses bienfaits sur la santé : Riche en glucides, en vitamines C, en potassium et en calcium, le fenouil est un légume dont les propriétés lui confèrent de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Comme l’anis, la coriandre et le carvi, le fenouil fait partie des « quatre semences chaudes », il est digestif, carminatif et galactogène (active la montée de lait). Le fenouil favorise les contractions, active la sécrétion des glandes du tube digestif et lutte franchement bien contre les flatulences.

La médecine populaire recommande les graines de fenouil pour les mères qui allaitent, elles favorisent la lactation.

 

La racine du fenouil stimule l’appétit. Elle est aussi diurétique. Elle lutte efficacement contre la rétention d’eau : chevilles, jambes, pieds, paupières ou ventre enflés. On reconnaît ses bienfaits sur toutes les parties du corps concernés par la rétention d’eau. 

Utilisation interne :

Le fenouil est une plante aromatique que la Provence affectionne particulièrement. Le fenouil parfume délicatement les poissons, les olives et les escargots. Hachées finement sur les plats difficiles à digérer, les feuilles aident à assimiler ces derniers.

Décoction de racine de fenouil : 20 à 30 g de racine par litre d’eau, comme diurétique ou pour ouvrir l’appétit.

Infusion de semences de fenouil : utiliser 15 à 30 g de semences par litre d’eau bouillante. Consommer une tasse après chaque repas. Il est également possible de préparer un vin stimulant en laissant macérer 15 jours 30 à 50 g de semences par litre. Prendre un verre au moment des grands repas pour aider à la digestion et favoriser la lactation.

Le fenouil en cuisine : Une fois cuit, le fenouil est moins calorique que lorsqu’il est mangé cru. En revanche il perd en vitamine C.

Fraîches ou sèches, les feuilles de fenouil aromatisent délicatement les poissons, salades et sauces. On consomme cru ou cuit (braisé ou à la vapeur) le bulbe du fenouil.

Apports nutritionnels du fenouil : 25 kcal/100 g. Le fenouil est apéritif et diurétique. Il contient du potassium, du calcium, des fibres, du carotène ainsi que des vitamines A, B, C, E, B9. En tisane, il favorise le sommeil.