POUR NOS JARDINS : PLANTES ET SANTÉ : BACOPA, BIENFAITS ET VERTUS

Originaire du sud-est de l’Asie mais également de l’Inde, le bacopa est une plante vivace qui se développe sur les sols humides des régions tropicales, dans les régions marécageuses de Chine, du Népal, de l’Inde et du Sri Lanka.

POUR NOS JARDINS : PLANTES ET SANTÉ : BACOPA, BIENFAITS ET VERTUSLes bienfaits et vertus pour la santé : Faisant partie de la pharmacopée de l’Ayurveda, les vertus du bacopa ne tarissent pas.
Cette plante médicinale renferme les principes actifs suivants :
– Flavonoïdes (apigénine lutéoline).
– Jujubogénine
– Cucurbitacines
– Alcaloïdes
– Saponines triterpénoïdes
– Phospore
– Acide ascorbique
– Fer
– Calcium
– Bacosides A et B qui possèdent des fonctions anti oxydantes.


Selon les recherches menées par les scientifiques, les principales vertus de cette plante sont liées à sa capacité à aider à « traiter les informations plus vite et à assimiler davantage de connaissances ». Véritable aide-mémoire et tonique nerveux, le bacopa favorise l’amélioration des facultés cognitives et celles intellectuelles.
Il traite donc efficace contre les troubles de la mémoire et de la concentration.


Parmi ses attributs, le brahmi :
– apaise et améliore le mental,
– favorise le bien-être émotionnel et l’endurance physique pour un système immunitaire sain,
– traite les troubles neurologiques, la neurasthénie (ou fatigue mentale), les convulsions, l’anxiété, la dépression,
– soulage les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, les troubles digestifs ou gastro-intestinaux (ulcère, constipation, flatulences, indigestion).
 Dans la même optique médicale, il a été relevé que, l’hysope d’eau renferme des vertus antidouleur. Raison pour laquelle, il est préconisé dans le cadre des traitements contre le les problèmes articulaires (arthrose) et les rhumatismes.


La bacopa est également indiqué pour :
– réduire les affections d’ordre nerveux (névralgie, troubles du sommeil, épilepsie ou maladies mentales).
– traiter la filariose, en raison des propriétés diurétique et purgative qu’il renferme.
Pour aller encore plus loin, il est à noter que, les vertus et bienfaits du bacopa dont les feuilles sont la partie utilisée en phytothérapie, sont recensés et exploités en Cosmétiques.
En effet, pour lutter contre les pellicules, la chute des cheveux et les démangeaisons du cuir chevelu, le bacopa est également très efficace. Pour ce faire, l’Huile de bacopa maison est recommandée pour des soins capillaires sous forme de masque fortifiant et, pour un massage ayurvédique