LE MICRO EN MAIN : La Lande-Chasles. Rénovation du retable de l'église par les étudiantes de l’école des Beaux-Arts de Tours

Le 16/07/2025 à 11:49

Dans LE MICRO EN MAIN

Située dans la commune de La Lande-Chasles, l’église romane Saint-Jean a récemment bénéficié d’une rénovation de son retable majeur. Ce travail a été mené par des étudiants de l’école supérieure des Beaux-Arts de Tours, dans le cadre d’un chantier d’école.

LE MICRO EN MAIN : La Lande-Chasles. Rénovation du retable par les étudiantes de l’école des Beaux-Arts de Tours

Ce type de projet permet aux élèves en conservation et restauration de biens culturels de mettre en pratique les compétences acquises durant leur formation. C’est à l’initiative de la mairie que le projet a vu le jour. Il a tout de suite séduit Fulbert Dubois, enseignant à l’École supérieure d’Art et de Design de Tours, qui a encadré les différentes phases : études préliminaires, préparation du chantier et réalisation.
L’intérêt d’une telle collaboration est double : pour la commune, cela permet de réaliser des travaux de qualité à coût réduit, puisque les étudiants interviennent dans un cadre pédagogique ; pour les élèves, c’est l’occasion de se confronter à des œuvres anciennes et d’exercer leur savoir-faire dans des conditions réelles.
RPSFM s’est rendu sur place pour rencontrer les principaux acteurs du projet. Nous avons pu échanger avec Fulbert Dubois, mais aussi avec Coralie, Kiara et Alexandrine, trois étudiantes investies et passionnées, qui nous ont partagé leur expérience et leur enthousiasme.