LE MICRO EN MAIN : Cheviré le Rouge. L’orgue renaît grâce aux mains et aux cœurs

Le 02/07/2025 à 16:49

Dans LE MICRO EN MAIN

À Cheviré-le-Rouge s’achevait récemment l’un des plus grands projets de ces dernières années : la restauration de l’orgue de l’église, menée conjointement par les bénévoles des Amis de l’Orgue et les artisans qui ont œuvré main dans la main pour redonner vie à l’instrument et à son buffet.

LE MICRO EN MAIN : Cheviré le Rouge. L’orgue renaît grâce aux mains et aux cœurs

Pour parvenir à ce résultat remarquable, il a fallu l’implication prolongée de professionnels passionnés et engagés. À l’occasion de l’inauguration de l’orgue, le samedi 21 juin, RPSFM est allé à leur rencontre.

Nous avons tout d’abord échangé avec Hubert Brayé, facteur d’orgue en charge de l’ensemble des travaux liés à la partie instrumentale. Ce métier rare, qui tend à disparaître, repose pourtant sur un savoir-faire d’exception, transmis avec passion.

Puis, nous avons rencontré Florian Proust, ébéniste installé à Baugé, qui a donné plus de 1 400 heures de son temps bénévolement pour restaurer le majestueux buffet de l’orgue, lui redonnant toute sa prestance.

Enfin, nous avons recueilli les mots de Denis Epié, président de l’association Les Amis de l’Orgue de Cheviré-le-Rouge, porteur du projet depuis ses débuts. Il nous a confié avec enthousiasme ses projets pour l’avenir : l’orgue continuera de vivre, bien sûr en tant qu’objet cultuel, mais également culturel. En effet, un festival nommé Organza regroupera plusieurs concerts cet été pour mettre en lumière ce bel instrument restauré.