L'ACTU : MAINE-ET-LOIRE : UN APPEL AU DON DU SANG LANCÉ

En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la fréquentation des maisons de dons et des collectes mobiles est en forte baisse, indique l’Établissement français du sang.

L'ACTU : MAINE-ET-LOIRE : UN APPEL AU DON DU SANG LANCE

«Il est nécessaire d’accroître le niveau des réserves afin de continuer à répondre aux besoins de tous les malades.»

Au niveau national, les réserves de sang sont aujourd’hui sous la barre des 100 000 poches alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients qui nécessitent une prise en charge chronique ou en urgence vitale.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’offre de collecte est restreinte en raison des impacts de la Covid-19 qui limitent l’organisation de collectes en entreprises et dans les universités (télétravail, cours à distance, etc.).

Par ailleurs les salles municipales qui accueillent de nombreuses collectes sont réquisitionnées dans le cadre des campagnes de dépistage et de vaccination. A cela, s’ajoute depuis deux semaines une baisse de fréquentation de l’ensemble des lieux de dons.

Pour donner dans le département du Maine-et-Loire, il suffit de prendre contact avec la Maison du Don au 02 41 72 44 44, du lundi au vendredi de 8h00 à 16h45.