L'ACTU : INDRE-ET-LOIRE : TOURS : UN DÉFI ORIGINAL LANCÉ PAR LA MÉTROPOLE

À partir de ce lundi et pendant environ un mois, vingt habitants de Tours, sélectionnés en amont, vont devoir se plier à un challenge d'envergure : ne pas utiliser leur voiture.

L'ACTU : INDRE-ET-LOIRE : TOURS : UN DÉFI ORIGINAL LANCÉ PAR LA MÉTROPOLE

L'idée est d'exploiter un maximum d'options à disposition : bus, train, tramway, vélo, marche à pied, course... L'autopartage ou les systèmes de location de voitures en libre-service, sont tout de même tolérés. Pour faciliter la réussite du défi, la métropole va mettre à disposition des vingt candidats un certain nombre d'avantages : un accès d'un mois au réseau tramway et bus, du matériel vélo, un abonnement SNCF... et même la possibilité de se faire prêter des livres par les bibliothèques de la ville de Tours. 

"La cible, c'est l'autosolisme. Il y a un réel travail à mener sur ce sujet. Ce challenge, monté en partenariat avec des acteurs de la mobilité de la Métropole, est une façon ludique de montrer qu'il est possible de bien vivre sans utiliser seul sa voiture au quotidien", a expliqué Christophe Boulanger, vice-président de Tours Métropole.