COVID-19 : POINT SUR LA SITUATION À NOYANT-VILLAGES

Une pandémie de COVID-19, liée à un coronavirus touche la France de plein fouet depuis fin février.

Face aux risques sanitaires pour la population et au risque d’engorgement des hôpitaux, de nombreuses mesures fortes ont été prises par le gouvernement. Dès lors, ces mesures entraînent des répercussions sur la vie de notre commune et sur les différents services au public.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations liées à l’actualité du moment.

Source : www.noyant-villages.fr

Commerces ouverts et réseau d'entraide :

Commerces ouverts et réseau d’entraideDans cette période de confinement, chacun doit pouvoir continuer à s’approvisionner et à se nourrir convenablement.

Les commerces de Noyant-Villages

Téléchargez la liste des commerces ouverts sur la commune de Noyant-Villages.

Marché de Noyant

  • Suite à la dérogation du préfet de Maine-et-Loire, le vendredi 27 mars au soir, le marché de Noyant est de nouveau autorisé. Il aura lieu les vendredis matin de 8 h à 12 h. L’aménagement sera en revanche différent de ce qui se fait en temps normal, et le marché est limité à 10 commerçants. Un circuit de circulation sera mis en place, et chacun devra respecter les consignes : distance d’au moins un mètre entre chaque client, ne pas se servir soi-même… Si la préfecture constate un manquement à ces consignes, le marché pourra être annulé.

Les producteurs locaux

  • La commune nouvelle regorge de nombreux producteurs locaux. La plupart d’entre-eux maintiennent leurs ventes à la ferme. Viandes, volailles, œufs, produits laitiers, légumes et fruits… Une liste complète est disponible sur le site internet.

Téléchargez la liste des producteurs locaux et de leurs points de vente

Réseau d’entraide

En ces temps de Covid-19, nombreux sont les habitants qui se sentent isolés. Afin de répondre à toute demande, comme trouver une solution d’approvisionnement en nourriture ou en médicaments, ou tout autre besoin essentiel, la municipalité de Noyant-Villages organise un réseau d’entraide, dont le centre névralgique est situé à la Mairie de Noyant.

  • Vous pouvez contacter cette cellule au 02 41 89 50 29, pendant les heures d’ouverture de la mairie : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
  • En dehors de ces horaires, M. Quignon, Maire de Noyant, est disponible au 02 41 89 51 21 et Mme Bouly, adjointe, au 06 74 66 03 79.

Tous les habitants de Noyant-Villages sont concernés et les demandes seront transférées à des correspondants situés dans chacune des 14 communes.

Garde d’enfants pendant le confinement :

Garde d’enfants pendant le confinement :En conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020 afin de freiner la propagation du virus, les établissements scolaires sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, un service de garde est mis en place pour les enfants de tous les personnels indispensables à la gestion de la crise :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de  santé…
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise. 
  • gendarmes et personnel de la police nationale,
  • sapeurs pompiers professionnels
  • personnels des préfectures

Leurs enfants peuvent être accueillis du lundi au dimanche dans l’établissement scolaire de Noyant « Les Moisillons » :

  • Les enseignants sont présents de 9 h à 12 h et de 13 h 35 à 16 h 35.
  • Un système de garderie périscolaire est également proposé de 7 h à 9 h et de 16 h 35 à 19 h.
  • Si besoin, les familles peuvent fournir le repas dans un sac au nom de l’enfant (frigo et micro-ondes disponible). Ces temps de déjeuner sont encadrés par un agent de la collectivité. 

Pour assurer la bonne organisation de ces temps d’accueil, merci de bien vouloir nous signaler les plannings de présence de vos enfants au moins 24 h avant le jour d’accueil en nous précisant les jours de présence et les horaires pour le périscolaire en utilisant la fiche de présence (en téléchargement ci-dessous) uniquement. Merci de nous transmettre cette fiche par mail à cette adresse : accueil@noyant-villages.fr 

Lors de l’accueil de votre enfant, nous  vous demandons de bien vouloir vous présenter muni de votre carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur et d’une déclaration sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.

Téléchargez la fiche de présence.

Les aides aux entreprises :

Les aides aux entreprises :En raison de la situation actuelle, la situation économique du pays se complique : commerces fermés, consommation en berne…

L’État et les organismes locaux se mobilisent pour venir en aide aux entrepreneurs dans cette situation délicate. 

  • Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs. Vous retrouverez tout le détail sur cette page
  • La Région des Pays de Loire mobilise 50 millions d’euros pour soutenir l’économie. Plus d’informations ici.
  • La DIRECCTE se tient à disposition des entrepreneurs de la Région, tout comme la CCI. La CCI a d’ailleurs mis en place un numéro de téléphone dédié : 02.40.44.6001. Ces deux organismes sont à votre disposition pour toute question ou pour vous aider dans le montage de vos dossiers.
  • La communauté de communes soutient également les entrepreneurs du territoire. Les loyers de ses ateliers-relais sont notamment suspendus. 
  • La BPI soutient également les entreprises via un certain nombre de mesures.

Les services au public à Noyant-Villages :

Les services au public à Noyant-VillagesEn raison de la pandémie de COVID-19 actuelle, et conformément aux directives du gouvernement, les lieux publics demeurent fermés et les rassemblements et sorties sont fortement limités.

Les commerces qui ne relèvent pas de première nécessité, les bars et les restaurants doivent demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les crèches, écoles, collèges, accueil de loisirs et l’espace jeunes sont fermés également. Les services de la commune travaillent actuellement à instaurer un système de garde d’enfants pour les personnels soignants.

Les bibliothèques, le musée Jules-Desbois, la salle Saint-Martin ainsi que les salles des fêtes, salles de sports et stades sont également fermés. Tous les événements et entraînements qui y étaient programmés sont de fait annulés.

Services publics sur la commune

  • Seule la mairie déléguée de Noyant est ouverte de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Privilégiez les contacts par téléphone : 02 41 89 50 29. Les portes seront ouvertes sur rendez-vous. Seules les missions les plus urgentes seront effectuées (état civil…).
  • Le siège de la commune de Noyant-Villages et la maison des services aux publics sont maintenus fermés jusqu’à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est en revanche maintenue au 02 41 89 51 14.
  • Le service Cartes d’identité et passeports est suspendu jusqu’à fin avril. Les rendez-vous sont annulés et la remise des pièces d’identités est suspendue.  Les agents en charge de ces dossiers rappelleront les citoyens concernés lorsque la situation se sera améliorée.
  • La commune met en place un service minimum pour l’accueil des enfants des personnels soignants. Plus d’informations en cliquant sur ce lien.
  • Le marché de Noyant est maintenu les vendredis matins uniquement pour les commerces alimentaires
  • Les cérémonies d’obsèques sont limitées à 20 personnes.
  • Les mariages doivent être reportés
  • Les services techniques assurent des astreintes pour les urgences (arbre tombé, route à réparer…). En cas de besoin, joignez le service au : 02 41 89 38 26

La communauté de communes Baugeois-Vallée

  • Les services eaux et assainissements fonctionnent en service minimum, les accueils physiques sont fermés et les contrôles des installation d’assainissement non collectifs (fosses sceptiques) suspendus. L’eau continue d’être distribuée à tous les usagers. Sa consommation ne présente aucun risque de contaminationToutes les informations sur le site de la communauté de communes. 
  • Les bureaux du service de collecte des déchets seront fermés compter du vendredi 20 mars, pour une durée indéterminée.  Une permanence téléphonique est maintenue au 02 41 79 77 00. Plus de renseignements sur le site de la communauté de communes.
  • Les déchèteries de la communauté de commune sont fermées à compter du vendredi 20 mars pour les particuliers. Les professionnels peuvent accéder aux déchèteries de Baugé (les mardis et jeudis de 14 h à 17 h) et de Beaufort (mercredi et vendredi, de 14 h à 17 h) sur présentation d’un justificatif. 
  • Le ramassage des ordures ménagères est maintenu, en revanche, le ramassage des emballages recyclables est suspendu. Nous vous demandons de continuer à les trier et à les conserver dans la mesure du possible.  Ne vous rendez pas aux points d’apports volontaires.

Les services publics d’État

  • La poste de Noyant est fermée. Les agences postales des communes déléguées sont fermées également. La poste maintient son activité de distribution des courriers (des jours d’interruptions pourront avoir lieu cependant).
  • Les bureaux de poste de Château-la-Vallière, Beaufort-en-Anjou et Saumur Volney (centre-ville) sont ouverts. Retrouvez toutes les informations relatives aux services postaux sur ce site internet dédié.
  • L’accueil (et uniquement l’accueil) de la gendarmerie de Noyant est fermé au public, la gendarmerie de Baugé-en-Anjou reste ouverte et joignable au 02 41 89 10 17, ceci afin de permettre au personnel de la gendarmerie de se consacrer au terrain. 
  • Le centre des impôts est fermé au public. Une permanence est assurée par téléphone : 02 41 84 42 00 ou par mail : sip.bauge@dgfip.finances.gouv.fr

Point sur les activités des associations

  • La banque alimentaire ne délivre plus de colis, n’ayant pas été livrée par l’antenne d’Angers.
  • L’association Noyant-Rando Loisirs suspend toutes les activités jusqu’à nouvel ordre.
  • Les entraînements et concours du club de Gym ” La Vaillante ” et du club de tir à l’arc ” les archers noyantais ” sont annulés également.
  • Toutes les activités de l’association Familles rurales sont suspendues.
  • L’ADEN est également fermé, tous les chantiers sont suspendus
  • Le FDGDON annule ses opérations de battue au renard et de piégeage de ragondins.