COVID-19 : LES NOUVELLES RECOMMANDATIONS DE L'ETAT

Suite à l’allocution du président de la République, le lundi 16 mars à 20 heures et aux précisions apportées par le ministre de l’intérieur plus tard dans la soirée, de nouvelles mesures s’imposent sur le territoire.

 

Le gouvernement encourage chaque français à rester à son domicile en privilégiant le télétravail, et en limitant les sorties au strict minimum (courses alimentaires, rendez-vous de santé, trajets domicile-travail lorsque le télétravail n’est pas possible).  À compter de ce mardi 17 mars, et pour au moins 15 jours, chaque sortie de son domicile devra être justifiée avec une attestation. Cette dernière peut être téléchargée sur le site du gouvernement, en cliquant sur ce lien, ou  peut être recopiée sur papier libre.

Limiter les contacts est à ce jour le meilleur moyen de lutter contre la propagation du virus.  Les gestes barrières :

  • se laver les mains régulièrement,
  • ne pas se toucher ou se serrer la main,
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique 

COVID-19 : LES GESTES POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

En cas de symptômes (toux, fièvre) modérés, joignez votre médecin traitant par téléphone, restez chez vous et limitez les contacts. Si vos symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires), appelez le SAMU : 15.

Attention, les autorités sanitaires mettent en garde contre la prise d’anti-inflamatoires (ibuprofène, nurofen…) qui seraient susceptible d’aggraver les symptômes. En cas de fièvre, privilégiez le paracétamol (efferalgan, doliprane). En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien et ne pratiquez pas l’auto-médication.