LE MICRO EN MAIN : Micro-Folie de Bourgueil : un musée numérique et immersif au cœur de la culture pour tous

Le 27/05/2026 à 10:24

Dans LE MICRO EN MAIN

Aujourd’hui dans notre émission, direction la Micro-Folie de Bourgueil, un lieu culturel innovant et accessible à tous, qui propose une immersion unique dans l’univers de l’art et du numérique.

Grâce à son Musée numérique, la Micro-Folie permet de découvrir près de chez soi les trésors des plus grandes institutions culturelles françaises. Des œuvres numérisées en très haute définition, issues notamment du Louvre, du Centre Pompidou, du Château de Versailles ou encore du musée d’Orsay, sont projetées pour offrir une expérience culturelle immersive, ludique et ouverte à tous les publics.

Simple d’accès et disponible en plusieurs langues, ce musée numérique constitue une véritable porte d’entrée vers la culture et peut même donner envie de pousser les portes des grands musées nationaux.

Mais la Micro-Folie de Bourgueil, c’est aussi un espace dédié à la réalité virtuelle. Grâce à des casques immersifs, les visiteurs peuvent voyager à 360° à travers des documentaires, des spectacles et des expériences extraordinaires : explorer l’espace, survoler le Mont Blanc, plonger au milieu des requins ou encore revivre les dernières heures de Pompéi.

Enfin, la Micro-Folie se veut avant tout un lieu vivant et participatif, ouvert aux projets culturels, conférences, expositions ou événements gaming, afin de favoriser les rencontres et la création pour tous les publics.

Pour nous en parler, nous recevons aujourd’hui Lilou Cherriau, médiatrice de la Micro-Folie de Bourgueil.