LE MICRO EN MAIN : À la découverte de l’OFB : protéger la biodiversité en Maine-et-Loire

Le 03/12/2025 à 10:18

Dans LE MICRO EN MAIN

Cette semaine, "Le Micro en Main" reçoit Pierre Chanteloup, chef d’unité à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) du Maine-et-Loire, ainsi que Frédéric Rozet, chef de service départemental de l’OFB 49.

LE MICRO EN MAIN : À la découverte de l’OFB : protéger la biodiversité en Maine-et-Loire

Avec eux, nous revenons sur les missions de l’OFB, établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’Alimentation. Créé le 1er janvier 2020 par la fusion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’OFB œuvre pour la protection et la restauration de la biodiversité sur l’ensemble du territoire, en métropole et en Outre-mer.

Cette union de compétences sur les milieux aquatiques, terrestres et marins permet de renforcer l’action contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Avec des équipes présentes dans tous les territoires, l’OFB joue un rôle essentiel d’expertise, de police de l’environnement et de soutien aux acteurs locaux.

Une émission pour mieux comprendre les enjeux de la biodiversité en Maine-et-Loire et le travail quotidien des agents sur le terrain.