NOYANT-VILLAGES : DISTRIBUTION DE BACS POUR LES DÉCHETS

Tous les foyers de Baugeois-Vallée seront équipés de deux bacs, pour une collecte des déchets plus pratique, plus environnementale, plus équitable. En 2021, tous les foyers bénéficieront du même service de collecte en porte à porte pour les ordures ménagères et les recyclables.

Historique

Les élus communautaires de Baugeois-Vallée ont voté l’intégration de la compétence déchet sur tout le territoire au 1er janvier 2020 afin d’harmoniser des fonctionnements différents de 3 secteurs historiques et d’une commune (Fontaine-Milon). L’objectif est de délivrer un service de gestion des déchets de qualité et de même niveau pour tous les usagers du territoire. Cette harmonisation est évidemment progressive. Elle passe par une première étape : l’harmonisation des collectes et un important travail de rationalisation des tournées pour 2021.

Le constat

En effet, en 2020, les habitants selon leur lieu de vie n’ont parfois aucun bac et déposent en containers les emballages et papiers (c’est le cas pour Noyant-Villages et La Pellerine). Ailleurs, ils ont deux bacs par foyer (c’est le cas dans la Vallée) ou un seul bac et des sacs jaunes pour être collectés respectivement en ordures ménagères et en emballages (c’est le cas sur la plupart des communes déléguées de Baugé en Anjou).

Les avantages de la nouvelle collecte avec 2 bacs :

Passer à la collecte en bacs a des avantages : un meilleur tri, la propreté des rues, de meilleures conditions de travail pour les agents de collecte. Baugeois-Vallée va donc procéder à la distribution des bacs conformes : un bac roulant à ordures ménagères et, un bac roulant à emballages recyclables et papiers.

Comment obtenir ses bacs ?

Un courrier d’explication et le formulaire a été envoyé début septembre aux Noyantais et habitants de La Pellerine. Il sera adressé aux Baugeois en novembre. Le formulaire est indispensable pour attribuer des bacs adaptés au nombre de personnes dans le foyer et à la fréquence de passage des tournées dans le secteur concerné.

Les Noyantais et habitants de La Pellerine doivent retourner le formulaire complété dédié avant le 10 octobre 2020.

Les Baugeois seront informés de la date limite de réponse à l’enquête par le courrier explicatif.

Il est aussi possible de répondre à l’enquête :

- Sur le site dédié https://baugeoisvallee.webusager.fr/

- Ou de retirer le formulaire imprimé à la mairie et de le retourner soit par mail à distribac@baugeoisvallee.fr soit par voie postale à l’adresse du service Gestion des déchets de Baugeois-Vallée (4 boulevard des entrepreneurs (Beaufort-en-Vallée) 49250 Beaufort-en-Anjou

Pour toute question sur la distribution de bacs Écrivez-nous à : distribac@baugeoisvallee.fr ou appelez-nous sur le numéro vert 0800 72 04 60 (gratuit).

NOUVEAU, dès le 1er janvier 2021, trions plus !

Tous les emballages en plastiques y compris les films, sachets, pots et barquettes sont à mettre dans le bac ou sac jaune pour les habitants de Baugé en Anjou, Noyant-Villages et La Pellerine. Ils rejoignent ainsi les bonnes pratiques des habitants de Beaufort-en-Anjou, La Ménitré, Mazé-Milon, Les Bois d’Anjou et Corné. En 2021, trions tous les emballages !

Nouvelles tournées, nouveau jour de collecte en 2021

Pour optimiser les circuits et donc les coûts, les tournées de collecte vont être modifiées à partir du 1er janvier 2021.

Un calendrier de collecte 2021 sera remis avec les bacs. Également disponible sur internet www.baugeoisvallee.fr, il peut vous être envoyé sur demande à dechets@baugeoisvallee.fr et sera aussi disponible en mairie.

 

Le bon geste à garder

Les agents de collecte passent parfois très tôt le matin. Pour être collecté, sortez votre bac la veille au soir.

En 2021, seuls les bacs distribués par Baugeois Vallée seront collectés.