L'ACTU : MAINE-ET-LOIRE : PLUSIEURS TONNES DE DÉCHETS RÉCOLTÉS SUR LES ROUTES

La semaine dernière, le Département de Maine-et-Loire a réalisé son opération du « nettoyage de printemps ».

L'ACTU : MAINE-ET-LOIRE : PLUSIEURS TONNES DE DÉCHETS RÉCOLTÉS SUR LES ROUTES

Une action réalisée depuis 2012, durant laquelle les agents des routes du Département ramassent les déchets se trouvant sur les bas-côtés. Les 4 agences départementales de Baugé, Le Lion d’Angers, Beaupreau et Doué-en-Anjou y ont participé, mobilisant une trentaine d’agents par jour. Sur l’ensemble du territoire, ce sont environ 25 kilomètres qui sont nettoyés quotidiennement par les agents sur les routes du réseau structurant, axes majeurs, abords des déchèteries, zones commerciales. 

«Cela représente 2 tonnes par jour sur le département, et environ 50 à 80 kilos de déchets par kilomètre selon les sites», déplore Olivier Sigogne, responsable entretien et exploitation au Département.

Ce nettoyage est réalisé une fois par an durant une semaine, cependant les agents ramassent des déchets sur les bords des routes tout au long de l’année. «Sur les 60 tonnes que nous ramassons à l’année, en dehors de cette opération d’ampleur, sur les aires de repos, les poubelles, les bas-côtés… 20% sont des déchets épars (sauvages)», souligne-t-il.

Sur le reste de l'année, les agents du Département consacrent l'équivalent de 500 journées de travail à cette tâche pour un volumes de 20 tonnes et une dépense de 100 000 euros pour la collectivité.