L'ACTU : MAINE-ET-LOIRE : LES COMMERCES AUTORISÉS A OUVRIR 3 DIMANCHES

Le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory à publié un arrêté préfectoral de dérogation au repos dominical, autorisant les commerces de détail et de services sur l'ensemble du département de Maine-et-Loire à ouvrir les dimanches 20 et 27 juin et 4 juillet prochains.

L'ACTU : MAINE-ET-LOIRE : LES COMMERCES AUTORISÉS A OUVRIR 3 DIMANCHES

"Les établissements de vente au détail qui mettent à disposition des biens et des services sont autorisés à donner le repos hebdomadaire à tout ou partie de leurs salariés les dimanches 20 juin, 27 juin et 4 juillet", précise l'arrêté.

Il précise également que les magasins d'ameublement pourront aussi ouvrir durant ces trois dimanches. Enfin, le préfet souligne dans cet arrêté que "les modalités d'octroi du repos hebdomadaire obligatoire, les contreparties et garanties dont bénéficieront les salariés les dimanches, devront être accordées dans les conditions définies par le code du travail et les accords collectifs applicables dans le respect du principe du volontariat en application duquel, notamment, le salarié qui refuse de travailler le dimanche ne peut pas faire l'objet d'une mesure discriminatoire dans l'exécution de son contrat de travail".

Une mesure qui prend en considération l'impact qu'ont eu la crise sanitaire et la fermeture des commerces. Elle intervient donc comme une sorte compensation et devrait donc permettre d'étaler les flux de clients.