L'ACTU : DEUX-SÈVRES : LA FIBRE ARRIVE EN ZONE RURALE

Hier, les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ont signé une convention Amel (Appel à manifestation d’engagements locaux) avec l’opérateur Orange, pour accélérer le déploiement de la fibre optique d’ici à 2025 sur leur territoire.

L'ACTU : DEUX-SÈVRES : LA FIBRE ARRIVE EN ZONE RURALE

Cet accord a été approuvé par le gouvernement en août 2020. « C’est une première en France », ont souligné tous les acteurs, réunis à l’hôtel du département de la Vienne.

Dans le cadre de cette convention, Orange s’engage à déployer 193 342 prises en fibre d’ici à fin 2025, sur ses fonds propres (l’opérateur ne souhaite pas communiquer le montant), dans 449 communes de moins de 3 000 habitants, dans les deux départements. Les études ont été lancées, les premières armoires optiques vont être installées au printemps. Les premiers logements seront éligibles à la fibre à partir d’octobre. Le calendrier de raccordement par commune sera bientôt présenté aux collectivités concernées. Mais la priorité sera donnée aux « déserts technologiques », assure René Bauruel, le président de Deux-Sèvres Numérique.