ACTU : Noyant-Villages. Extension de la Salamandre à Lasse : signature d’une convention

Le 09/01/2026 à 11:55

Dans L'ACTU

A Lasse, comme déléguée de Noyant-Villages, l’Unité de Valorisation Énergétique de La Salamandre s’apprête à changer d’échelle.

Noyant-Villages. Extension de la Salamandre à Lasse : signature d’une convention

Le SIVERT de l’Anjou a engagé un vaste projet de modernisation et d’extension, avec 173 millions d’euros investis sur trois ans, dans le cadre d’un contrat global dépassant 750 millions d’euros. Objectif : doubler la capacité de traitement des déchets et la production d’énergie, pour atteindre d’ici 2030 jusqu’à 120 000 MWh d’électricité et 145 000 MWh de chaleur par an. Le projet s’inscrit dans la démarche ECOCIR 2, axée sur l’économie circulaire, l’emploi local et la transition énergétique, avec l’ambition de créer autour du site une véritable symbiose industrielle en milieu rural.

Hier, jeudi 8 janvier 2026, une convention entre la Communauté de Communes Baugeois-Vallée, le Sivert, l'état et la CCI de Maine-et-Loire afin de bénéficier aux entreprises du département d’une partie de l’investissement comme l’indique Jean-Luc Davy, président du SIVERT au micro de RPSFM.

Selon Philippe Chalopin, président de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée, l’enjeu de cette convention, c’est de « mobiliser tout le territoire ».

Matthieu Billiard, président de la CCI de Maine-et-Loire, rappel les objectifs de ce projet.